Synopsis
Quatre amies d’enfance se retrouvent, dans un chalet familial, pour fêter leurs amitiés. Cette année les retrouvailles ont une tout autre saveur. Derrière la légèreté et l’humour de leurs échanges, la tension est palpable. L’une d’elles semble invisible, pourquoi ? Quel évènement impensable les a réunies. Nous nous attachons à ces 4 femmes qui nous ressemblent et leurs relations fait écho au monde qui nous entoure. Face à la révélation, la poussière des non-dits, longtemps cachée sous le tapis, refait surface... C’est avec une nécessité vitale que les quatre femmes, liées depuis leur adolescence vont laisser le manque, le déni et la culpabilité se dévoiler.
NOTE DE MISE en SCENE
Mon envie de mise en scène est de travailler sur l’évocation. Réussir à traduire l’ absence et jouer avec les porosités entre ce qui existe et ce qui n’existe pas. J’ai demandé aux actrices de travailler sur leur mémoire sensorielle et l’ imprégnation du passé.
Les trois personnages entrent dans un lieu quasiment vide, seuls quatre pupitres à l’ avant-scène circonscrits par des lumières précises et graphiques. Les actrices commencent par lire leur texte que l’on soupçonne être posé sur les supports. Puis elles le lâchent progressivement des yeux et jouent leur rôle d’une manière très quotidienne avec des objets et accessoires qui n’ existent pas. Le spectateur voit alors l’ invisible.
Christophe Luthringer.
UN Peu d'histoire sur l'histoire
Avec Sandra Colombo ma co-autrice nous nous sommes rencontrées le soir du réveillon du 31 décembre 2016. Par hasard et sans jouer aux dés... Il y a très peu de hasards dans les rencontres. Nous sommes toutes deux passées par la case psycho à la fac. Nous sommes aussi toutes les deux exploratrices du genre humain et de la condition féminine . Toutes les deux comédiennes, avec des envies de défendre des rôles de femmes profonds, nous nous embarquons. Nos parcours, nos envies d'écriture nous rassemblent. La première séance d’écriture et nos échanges de balles suffisent à nous convaincre. Nos points forts se complètent. Nous aimons écrire ensemble, détricoter les sujets qui nous préoccupent et l’actualité qui va de pair.
Très vite nous tombons d’accord sur la nécessité d’aborder des thématiques qui sont quasiment ignorées au théâtre en 2017. Révoltées par la violence que subisse un grand nombre de femmes dans leur couple, nous décidons d’écrire sur le sujet.
PHOTOS ET Bande-annonce
REvue de presse
Contact presse :
Diffusion Artistic Scenic
PIerrick Quenouille : pierrick.quenouille@artisticscenic.com
https://www.artisticscenic.com/aprescoup
